Naissance d'une tortue Luth (Grande anse du Lorrain. Martinique).
Un merveilleux moment qui ne dure pas plus de temps que la vidéo c'est à dire 2 à 3 minutes. La petite tortue doit faire vite pour échapper à ses nombreux prédateurs terrestres (oiseaux, chiens errants) et bientôt aquatiques. Guidée par son instinct elle se dirige sans hésiter vers la mer.

Merci à Elodie pour ce merveilleux moment.

www.biologiemarine.com

La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines et de tortues en général.
Elle ne possède pas de véritable carapace, mais son dos est protégé par une cuirasse de peau épaisse et carénée. C'est le seul représentant contemporain du groupe des Dermochelyoidae, le clade des tortues à dos cuirassé, connu aussi par diverses espèces fossiles, dont certaines géantes comme l'archelon.
La tortue luth fréquente tous les océans de la planète, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation. (Wikipedia)

En Martinique il a été référencé un grand nombre de cas de braconnage des oeufs de tortues qui n'ont bien sûr pas la propriété de rallonger la vie !!!